28 décembre 2016

PAYPAL ... ou PAYEPAS ?

Comme beaucoup de gens je revends mes cadeaux (ou ceux des enfants) sur les sites de petites annonces du web. La plupart du temps pour les objets un peu chers j'essaie de vendre en local ou alors de passer par des sites comme "Priceminister" qui s'occupent de gérer la transaction et les modalités d'expédition, car les moyens de paiements / virements distants sont sources de beaucoup d'arnaques.


Ces jours-ci j'ai revendu une console de jeux des enfants. La personne qui me l'a achetée est en région parisienne et malgré mes réticences elle a insisté pour payer par PAYPAL. Je cite "Si je vous envoie des sous avec PayPal vous les aurez tout de suite, et vous pouvez les récupérer sur votre compte en banque, gratuitement, ou encore faire des dépenses immédiatement avec !" ... j'ai expédié la console le 22/12/2016  mais à ce jour je ne dispose toujours pas de mes sous !!

Jour 1 : 

Je crée mon compte paypal. Rien de plus simple, et même si PAYPAL insiste lourdement pour que je valide les prélèvements bancaires (capacité donnée à PAYPAL de prélever de l'argent sur mon compte) je ne suis pas devenu completement gaga, je ne valide pas.
L'acheteur m'envoie l'argent, PAYPAL me confirme la bonne réception. Première surprise, l'argent est placé sur mon compte en attente, il n'est donc pas du tout disponible de suite comme le promettait mon acheteur.
Deuxième surprise, il y a des frais contrairement à ce qu'indiquait mon acheteur, environ 4% du montant !! alors qu'un virement aurait été gratuit.
J'envoie quand même la console, par Mondial Relay (désolé pour la pub)

Jour 3:

La console est livrée (en 48h !! bravo Mondial Relay). La personne la récupère, on est le 24/12/2016. La console est ok.

Jour 7 :

Les sous sont sur mon compte, mais toujours en attente. L'acheteur de ma console m'indique avoir validé la bonne réception, je ne peux pas vérifier. 
Pour savoir ce que signifie "en attente" je clique sur le lien "en attente" pour avoir des explications et les voici :



une version "non actualisée" de PAYPAL ? l'utilisation de Signets ? c'est quoi ce charabia ? Une entre prise qui pèse des milliard ne peut pas faire un site web sans erreurs et produire des explications claires en cas d'erreur ?

En résumé, 6 jours après l'expédition de ma console je n'ai toujours pas les sous, une fois débloqués je ne sais pas si je pourrais les virer sur mon compte, s'il y aura des frais, ... bref me concernant çà a été une expérience enrichissante et ce sera la dernière avec ce moyen de Paiement.

Je rappelle pour la petite histoire que PAYPAL a été créé entre autres par un certain ELON MUSK, qui a raflé 175M$ lors de sa revente, comme quoi c'est une affaire rentable.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire