11 août 2018

CENTAURUS

J'innove un peu pour ce nouvel article et je vais aborder l'une de mes passions, la BD.

LEO (Luiz Eduardo de Oliveira), est un auteur de bande dessinée brésilien de langue française né à Rio de Janeiro (Brésil) le 13 décembre 1944.

Plusieurs de ses œuvres exploitent le thème de l'exploration spatiale  en vue de trouver une planète habitable pour la coloniser (voir le cycle Aldebaran, Terres lointaines ...)

CENTAURUS est une histoire composée de 4 albums et est tout à fait dans ce thème.

L'histoire commence dans une station spatiale en forme de cylindre (appelé cylindre O'NEILL du nom d'un physicien qui a le premier proposé ce type d'habitat spatial). A noter qu'on retrouve ce type de station spatiale dans des roman comme Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke.

Le tome 1 (voir image) se déroule au moment ou la station arrive près de la planète Vera, satellite de l'étoile Proxima Centauri (d'où le nom de la BD), "Proxima" pour proximité puisque c'est l'étoile la plus proche du système solaire.

L'ensemble de la saga se compose de 4 tomes. Les dessins sont comme d'habitude très soignés et superbes. Il s'agit bien sûr de science fiction, néanmoins l'ensemble reste très crédible et scientifiquement assez réaliste (LEO est ingénieur de formation ce qui explique peut-être cela). L'histoire et le dessin sont envoutants, un peu oniriques, on aimerait faire partie de l'expédition, on s'identifie aux personnages, a lire sans tarder si vous aimez la BD et la science fiction.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire